Accueil du site > FAQ > Foire aux Questions
Foire aux Questions

Spry Accordion
1. Pourquoi assurer les marchandises transportées ?

- 1. parce que les marchandises acheminées de part et d’autres des frontières dans le cadre des échanges internationaux sont soumises à de nombreux risques durant leur transport. : pertes, vols, casses, mouille, risques liés aux diverses opérations auxiliaires (manutentions – chargements – déchargements – entreposages intermédiaires ….)

- 2. parce que la loi 83-47 du 18 février 1983 exige que toute marchandise « importée à des fins directement ou indirectement commerciales ou industrielles soit couverte par une assurance souscrite auprès d’organismes agréés pour effectuer au Sénégal des opérations d’assurances ». L’assurance Transport est une réponse à cette obligation.

- 3. parce que l’indemnité offerte par vos prestataires de transport ne permet pas une indemnisation égale au préjudice subi en cas de sinistre. En effet, même si l’assurance du transporteur permet de couvrir certains des risques, les conventions internationales prévoient des limitations de responsabilités de ce dernier.


2. Est-ce que la police Multirisque Habitation couvre les dommages corporels subis par les membres de la famille ?

Par définition, le produit MRH est destiné à couvrir les biens de l’assuré contre les dommages causés par l’Incendie, Vol, Dégâts des Eaux, Bris de Glaces et la Responsabilité Civile de l’assuré, en raison des dommages corporels matériels et immatériels causés aux tiers (à autrui), au cours de sa vie privée.
- Donc, les dommages corporels subis ne sont pas en principe couverts dans la police MRH ;
- Toutefois, si l’assuré veut être couvert pour ce risque, il doit souscrire une police contre les accidents corporels.


3. Est-ce que les bijoux et objets de valeurs seront indemnisés en cas d’incendie ou de vol ?

Oui, les bijoux en or, argent ou autres pierres précieuses, perles fines, fourrure, et statuts et tableaux de valeur, objets de collection, peuvent être couverts en incendie et vol.
Toutefois, sauf stipulation contraire, l’indemnité due en cas de sinistre sur ces objets ne peut pas dépasser 30 % du capital assuré sur l’ensemble du mobilier matériel.


4. Qu’est ce que la délégation d’indemnité et pourquoi la banque l’exige lors d’un prêt immobilier ou autre ?

La délégation d’indemnité est une clause insérée au contrat par laquelle l’assureur s’engage expressément en accord avec l’assuré, à verser toute indemnité à la banque (ou bien le loueur) dans la limite de sa créance, en cas de sinistre affectant les biens assurés, (également porté en gage ou en hypothèque pour l’obtention du prêt, nantissement, etc.…).
- La banque l’exige lors de la souscription d’un prêt, pour protéger sa créance en cas de détérioration, de destruction d’altération ou de disparition à la suite d’un sinistre (incendie, vol, dégât des eaux…)


5. Quel l’intérêt de la garantie Avance sur Recours ?

Une avance sur recours est une avance accordée à l’assuré en attendant le règlement de l’indemnité par le responsable de l’accident de circulation ou de son assureur du tiers. L’assuré n’aura pas à subir les conséquences d’un règlement tardif de l’indemnité


6. Que couvre la garantie Dommage collision ou Tierce Collision ?

La garantie Tiers Collions permet à un assuré d’obtenir une indemnisation si son véhicule subit un dommage causé par un tiers(véhicule, Animal ou Piéton) dûment identifié.La garantie ne couvre pas les dommages subis par le véhicule en cas de renversement ou haut d’un objet fixe, exemple poteau ou mur…


7. Que représente la Franchise ?

La franchise constitue la part de dommages restant à la charge de l’assuré après un sinistre garanti. Elle sert à moraliser le risque, à éviter la gestion des petits sinistres et à réduire les primes.


8. Quel est l’objectif de l’assurance santé ?

L’assurance santé permet la prise en charge de l’ensemble des frais engagés à la suite de maladie, d’accidents ou de maternité (frais de consultation, d’analyse, chirurgicaux, d’hospitalisation, d’évacuation sanitaire…)

Notre groupe propose des taux de prise en charge allant de 60 à 100% des frais réels


9. Quel est l’avantage du système tiers payant en assurance santé ?

Le système Tiers payant permet aux assurés et aux bénéficiaires de bénéficier des prestations médicales sans préfinancement. Le malade est pris en charge au niveau des structures agréées (Hôpitaux, Cliniques, Laboratoires, Pharmacie) sur présentation de la carte de santé SONAM. La SONAM dispose d’un réseau de prestataires sur l’ensemble du territoire national.


10. Quelle est l’assurance obligatoire en Automobile ?

La garantie « Responsabilité civile » est obligatoire et couvre les dommages corporels et/ou matériels causés aux tiers (piétons, passagers, véhicules adverses…) du fait du véhicule. L’indemnité au titre de cette garantie n’est pas destinée à l’assuré mais aux victimes ayant la qualité de tiers.


11. Quelles sont les autres garanties pouvant être souscrites en Automobile

D’autres garanties facultatives protégeant votre véhicule contre divers dommages peuvent être souscrites et des réductions importantes sont accordées si le contrat comporte plusieurs véhicules (assurance flotte automobile).


12. Comment protéger mon habitation contre les divers risques ?

Vous pouvez protéger votre habitation en souscrivant au contrat « Multirisques Habitation » qui garantit votre habitation contre l’incendie, le vol, l’action des eaux, le bris de glace, les dommages électriques ainsi que votre responsabilité civile en tant que chef de famille.


13. Quelles sont les conséquences d’une fausse déclaration ?

La fausse déclaration intentionnelle entraîne la nullité du contrat et les primes sont acquises à l’assureur.

La fausse déclaration non intentionnelle entraîne l’application des règles proportionnelles de capitaux et/ou de primes. Ces règles ont pour conséquence de réduire l’indemnité à payer à l’assuré proportionnellement à l’ampleur de la fausse déclaration.


14. Est-ce que les dommages corporels sont garantis en assurance Incendie

L’assurance Incendie n’indemnise jamais les dommages corporels. Ceux-ci peuvent être garantis par :

- une assurance accidents corporels lorsque les dommages sont subis par l’assuré, ses proches et les dirigeants de l’entreprise.

- La caisse de sécurité sociale (accidents de travail) lors les dommages sont subis par les salariés.

- Une assurance Responsabilité Civile Exploitation avec extension dommages résultant d’un incendie lorsque les dommages sont subis par les tiers


Actualités SONAM

Nos sociétés
SONAM ASSURANCES S.A.
SONAMVIE
SONAM MUTUELLE
MAAS
SONAC SA

Particuliers
Avenir Enfant
Assurance Mixte
Multirisques Habitations
Assurance Voyage
Individuelle Accident

Entreprises
Assurance Marchandises
Corps de Navires
Assurance Construction
Multirisque Professionnelle
Tous Risques Informatiques

6, Av. Léopold Sédar Senghor, BP : 210 Dakar, République du Sénégal

© SONAM 2010 - Accueil | Nous écrire | Plan du site | Foire aux Questions | Mentions légales |
Conception DGCNET